Membres et Ressources

La force d’un syndicat : ses adhérents

Les membres sont en soi une force pour le syndicat face à l’administration. Ses cotisations lui accordent une autonomie financière totale et alimentent une caisse très importante. La force de travail des personnes motivées lui permet sur le plan national et local de négocier avec l’administration, d’informer les contrôleurs des enjeux et de prendre leurs avis pour déterminer sa politique.

De nombreux contrôleurs sont relativement satisfaits des acquis issus des négociations menées par l’APCATO. Ces avancées qui profitent à tous sont le fruit d’un travail qui s’appuie sur les ressources humaines et financières du syndicat : en clair, l’investissement de ses militants, les cotisations de ses adhérents. C’est pourquoi l’APCATO demande à tous ceux qui reconnaissent la légitimité de sa démarche de s’investir à hauteur de leurs possibilités.

L’Association se compose de membres d’honneur et de membres actifs. Les membres d’honneur sont désignés comme tels par l’Assemblée Générale. Pour être membre actif de l’Association, il faut remplir l’une des conditions suivantes :

  1. Etre titulaire du diplôme de Technicien Supérieur de la Navigation Aérienne ou de tout autre diplôme équivalent
  2. Exercer ou avoir exercé le métier de Contrôleur aérien.

Les membres actifs s’engagent à :

  • respecter les Statuts et Règlement Intérieur de l’Association
  • se conformer aux décisions prises par le Congrès et par l’Assemblée Générale
  • s’acquitter régulièrement de la cotisation dont le montant est fixé par le Congrès

Tout membre désireux de démissionner doit adresser une lettre écrite au Président avec accusé de réception. Le Congrès  prononce la suspension ou la radiation d’un membre dans les cas jugés extrêmement graves.

La suspension, la démission ou la radiation ne donne à l’intéressé ou à ses héritiers aucun droit sur les actifs de l’Association.

Les ressources de l’Association se composent comme suit :

  • des droits d’adhésion
  • des cotisations versées par les membres
  • des revenus provenant de la vente des cartes de membres
  • des revenus provenant de la vente du journal
  • des subventions qui peuvent être accordées
  • des dons et legs
  • des revenus de la Tower/ACC Market

Aucun membre de l’Association mandaté par elle n’est personnellement responsable des engagements contractés par lui. L’ensemble des ressources de l’Association devraient en répondre.

(Visited 23 times, 1 visits today)